les artisans vitriers 38

Comment choisir sa véranda

Vous souhaitez profiter d’une véranda mais ne savez pas quels critères sont importants, suivez le guide !

Disposer d’une véranda fait partie du rêve de beaucoup de français, avec plus de 80 000 constructions chaque année. En effet, elle vous permet d’agrandir la surface de la maison et de profiter d’un endroit vitré agréable et ensoleillé toute l’année. Elle offrira également une plus-value non négligeable à votre maison.

La véranda, une pièce tendance où il fait bon vivre !

 

Les démarches obligatoires pour la construction d’une véranda.

Avant de lancer les travaux, il est bon de faire un point sur votre projet et les obligations administratives qui en découlent, et veiller notamment à respecter le plan local d’urbanisme de votre commune.

Ainsi, les démarches, même si elles ont été considérablement allégées, dépendront essentiellement de la surface de votre future véranda. Pour une surface de 40m2 maximum, une simple autorisation de travaux vous sera nécessaire, sous couvert que la surface habitable de la maison n’excède pas 170m2.

Si votre projet de véranda dépasse les 40m2, ou si la surface habitable totale dépasse les 170m2, il vous faudra alors effectuer une demande de permis de construire.

 

Quel type de véranda choisir ?

Aujourd’hui, la véranda se décline de 1001 façons et tout est envisageable.

En dehors de vos attentes esthétiques, les critères à prendre en compte seront votre situation géographique, et l’utilisation que vous comptez en faire.

Une véranda à Grenoble sera sans doute moins utilisée qu’à Marseille en hiver, ou alors devra être équipé en conséquence. Ainsi, l’isolation, le type de vitre et un éventuellement système de chauffage ne seront pas les mêmes.

D’un point de vue esthétique, vous souhaiterez sans doute qu’elle soit en harmonie avec votre maison. Il vous faudra néanmoins vous rapprocher de votre mairie afin d’obtenir la liste des matériaux que vous pourrez utiliser. Ainsi, une véranda grenobloise sera certainement construite en bois plutôt qu’en acier.

Aujourd’hui une véranda peut être construite en bois (ossature et charpente) pour un aspect chaleureux, en acier ou en fer forgé pour un cachet inimitable, mais l’aluminium reste le préféré des français avec plus de 90% de véranda construite avec ce matériau, léger, résistant, et permettant de réaliser quasiment toutes les formes.

 

Quelle vitre pour ma véranda ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une maximum de luminosité, l’ensemble de votre véranda pourra être en vitre, avec un vitrage à isolation renforcée par exemple. Si vous recherchez un peu d’ombre, vous pourrez mixer votre toiture avec des panneaux pleins en aluminium, vous permettant de profiter de votre nouvelle pièce même quand le soleil est à son zénith au plus chaud de l’été. Pour tous conseils n’hésitez pas à consulter nos artisans vitriers à Grenoble.

Concernant les vitres de façade, le double vitrage à isolation thermique est une valeur sûre qui vous permettra de bénéficier d’un maximum de luminosité tout en gardant une température contrôlée.

 

Vous souhaitez davantage de renseignements pour l’installation de votre véranda, n’hésitez pas à nous contacter. Vitrier à Grenoble, nous pourrons répondre à toutes vos questions, et vous proposer un devis gratuit.

 

Retour en haut